Qui sont nos jeunes talents ? (part 2)

Romain Gourseau est notre plus jeune influenceur. Âgé de 14 ans, il s’est fait remarquer via son profil Instagram, où il comptabilise plus de 13000 abonnés. Il s’est illustré en remportant divers concours dont le festival Roanne Jeunes Talents. Le jeune garçon anime à présent sa propre chaîne YouTube et poste régulièrement sur son compte Instagram.

-Bonjour Romain, pourriez-vous s’il vous plait vous présenter en quelques mots ?

-Je suis Romain Gourseau, plus connu sous le nom de Pâtisseriebeau&bon, je suis passionné par la pâtisserie, c’est pour cela que j’ai créé une page Instagram et une chaîne YouTube, afin de partager mes créations et avoir différents avis pour évoluer !

-Comment avez-vous intégré l’univers de la pâtisserie/boulangerie ?

-Depuis tout petit, j’ai toujours été attiré par ce monde car je trouvais et je trouve qu’on peut se remettre en question et que l’on peut laisser notre imagination nous guider.

-Quel est votre parcours scolaire ?

-Après l’obtention de mon brevet ,j’ai intégré l’école hôtelière de Saint-Chamond « Les petites Bruyères » où je suis en train de réaliser un bac pro pâtisserie/boulangerie en 3 ans.

-Quelles expériences pouvez-vous justifier dans le domaine de la pâtisserie/boulangerie ?

-J’ai eu la chance de pouvoir intégrer différentes maisons et pâtisseries. J’ai pu y apprendre différentes techniques et me rendre compte du métier de pâtissier. J’ai notamment pu faire un stage dans la Maison Trois Gros , La Maison Pralus , la Pâtisserie Clarissou et pour terminer un stage dans la pâtisserie/boulangerie de Beaulieu.

-Avez-vous, ou projetez-vous de participer à des concours ?

-J’aime beaucoup les concours, cela me permet de me défier, de voir où j’en suis! Je souhaite faire le concours « un des meilleurs apprentis de France », ce serait un très grand honneur de pouvoir participer à ce concours. J’aimerais également faire d’autres concours tout au long de mes 3 ans de bac pro.

-Quels sont les prix et distinctions que vous avez déjà obtenus ?

-En Avril ,j’ai participé à Roanne Jeunes Talents, un concours organisé par la ville de Roanne, j’ai eu le plaisir de pouvoir remporter ce concours. J’ai également eu l’honneur de mettre en valeur ma passion à travers un reportage sur tf1 dans « 20h le mag ».

-Quelles sont les personnalités que vous admirez le plus dans ce domaine ?

-La personne que j’admire le plus est le chef Philippe Conticini , c’est une personne qui est formidable ! Il transmet une émotion incroyable à travers ses pâtisseries, ce sont de vraies douceurs et je trouve également que c’est une personne d’une très grande gentillesse. J’espère un jour pouvoir travailler à ses côtés !

-Comment avez-vous eu connaissance de la société Eurolam ?

-J’ai connu la Société Eurolam sur les réseaux sociaux (Instagram)

-Nous vous remercions pour le temps que vous nous avez accordé Romain, pour finir pourriez-vous s’il vous plait présenter les trois réalisations que vous avez sélectionnées ?

-Merci à vous, c’est avec plaisir…
La première réalisation est une tarte poire chocolat revisitée ,elle est composée d’une pâte sablée, d’une crème amande imbibée à la vanille , d’une ganache chocolat ,d’une poire au sirop maison, fourrée d’un crémeux caramel.
Ensuite, ma seconde réalisation est une tarte myrtille châtaigne, sur une croustillante pâte sablée, j’ai réalisé une gourmande crème amande puis un confit myrtille et, pour finir, j’ai déposé une mousse myrtille et une mousse châtaigne.
Pour terminer, voici une troisième création qui tourne autour de la vanille et du caramel.
Il y a un biscuit sachet puis un croustillant riz soufflé, un insert crémeux caramel et une mousse vanille.

Pour suivre Romain sur Instagram : @patisseriebeaubon_




Une réponse sur “Qui sont nos jeunes talents ? (part 2)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *