Où effectuer son CAP cuisine ?

Le secteur des métiers de bouche et de la restauration est un secteur florissant, offrant de nombreuses opportunités aux jeunes qui désirent y faire carrière.

Les métiers sont nombreux et la majorité des contrats proposés par les plateformes de recrutement sont des CDI.

Aujourd’hui nous nous intéressons particulièrement à la filière cuisine, le métier de cuisinier est l’un des 10 métiers du secteur qui recrutent le plus en 2019, ce qui pousse d’ailleurs de nombreux salariés à se réorienter dans cette voie.

Le cuisinier évolue au sein d’une brigade, il peut se voir assigner des missions diverses et variées telles que confectionner les menus, préparer les plats, choisir les produits qui viendront composer son assiette, cuire les viandes, dresser les assiettes, maintenir un espace de travail propre et veiller à l’application des normes de sécurité et d’hygiène.

Pour exercer ce métier il est vivement conseillé de suivre au préalable une formation, afin d’acquérir les bases de cette profession et d’obtenir des connaissances techniques et pratiques.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, si vous souhaitez vous former au métier de cuisinier. En fonction de votre âge, du dernier diplôme obtenu. Vous avez par exemple la possibilité de choisir votre voie : la formation initiale en lycée professionnel, l’apprentissage en Centre de Formation pour Apprentis (CFA) ou encore la formation à distance auprès des écoles en ligne. Vous pouvez opter pour un CAP, un bac professionnel, voire un BTS, il existe également des passerelles pour les adultes dans des établissements spécialisés etc.   

Aujourd’hui nous nous intéressons particulièrement au CAP Cuisine, accessible après la classe de 3ème, via les différentes voies énumérées ci-dessus, dans des établissements publics ou privés.

Vous souhaitez effectuer un CAP Cuisine ?

Voici un panel d’établissements qui proposent cette formation dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *