Les Fromages d’Auvergne

L’Auvergne est une région riche en saveurs, le fromage fait partie de l’une des renommées de la gastronomie auvergnate ! L’Auvergne compte sur son territoire 5 fromages dit « AOP ». L’appellation d’origine protégée AOP qui garantit que le produit a été transformé et élaboré dans la région.

Parmi les 5 fromages que compte la région d’Auvergne, nous retrouvons :

Le Saint-Nectaire, fabriqué depuis des siècles, ce fromage à pâte molle et onctueuse est le 1er fromage d’Auvergne à avoir bénéficié d’une AOC. Son goût de noisette provient de la qualité et de la variété de l’herbe dont les vaches se nourrissent.

Suggestion EUROLAM : Le fil à couper le fromage, vous sera indispensable pour couper parfaitement et facilement tout type de fromage !

Le Cantal, est un fromage fabriqué depuis plus de 2000 ans. Il nécessite une grande quantité de lait pour sa production et environ 30 heures de réalisation pour ensuite être affiné en cave. Il existe plusieurs types de Cantal en fonction de son affinage : le jeune (affiné de 30 à 60 jours), l’entre-deux (affiné de 90 à 120 jours) et le vieux (plus de 6 mois d’affinage). Plus la meule vieillit plus le fromage devient fort en bouche.

Suggestion EUROLAM : Pour vos pièces de fromage plus imposantes, le couteau à fromage 25 cm Fisher Bargoin, sera parfait pour la découpe de vos meules.

Le Saler ressemble au Cantal au goût en bouche. Devenu AOP en 1961, le Saler doit être fabriqué avec du lait cru, fermier et produit en 6 mois. Le lait doit obligatoirement être stocké dans des récipients en bois permettant la création de la gerle.

Suggestion EUROLAM : Ce couteau à fromage ajouré, possédant une lame microdentée, vous facilitera la découpe des fromages durs et sa lame ajourée permettra à la pâte de ne pas adhérer à la lame.

Le Bleu d’Auvergne né au XIXème siècle, ce fromage est confectionné avec de la moisissure bleue qui se formait sur le pain de seigle.

Pour terminer, la fourme d’Ambert ressemble au bleu d’Auvergne par leur aspect et leur goût très relevé, mais la fourme d’Ambert est légèrement moins salée et moins grasse que le bleu d’Auvergne. Bon compromis qui offre plus de douceur que le Bleu d’Auvergne !

Afin de pouvoir déguster ou présenter ces fromages à vos convives, n’hésitez pas à découvrir la sélection de couteau et ustensiles à fromage, que vous propose Eurolam utile pour tous vos repas et idéal pour découper les pâtes molles ou dures.

Pour les plus expérimentés, la mallette professionnelle crémier-fromager composée de 14 pièces sera idéale pour l’activité d’un crémier-fromager.

Grâce aux 33 étapes de la route des fromages, vous pouvez découvrir ces 5 fromages tout en faisant la rencontre de producteurs fermiers, fromager et affineurs qui auront le plaisir de vous partager la diversité des terroirs et des savoir-faire des 5 fromages AOP d’Auvergne.

Bibliographie :

Des fromages AOP d’Auvergne / Massif du Sancy – Saveurs   – https://www.sancy.com/auvergne/saveurs-auvergnates/

Les Fromages d’Auvergne / Laqueuille – https://www.fromages-laqueuille.fr/fromages-d-auvergne/

La route des fromages AOP d’Auvergne / AOP – https://www.fromages-aop-auvergne.com/route-fromages/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *