Célébrez avec Eurolam les 60 ans de la Coupe Georges Baptiste !

L’entreprise Eurolam soutient depuis plus de 25 ans la Coupe Georges Baptiste, c’est un concours auquel nous sommes attachés, car c’est l’un des seuls qui permette de valoriser les métiers de la salle et des arts de la table. Cette année, la coupe fête ses 60 ans, l’occasion pour nous de revenir sur sa création et son évolution au fil des ans.
Considéré comme l’un des monuments de sa filière, la Coupe Georges Baptiste a vu le jour en 1961, suite au décès de Georges Baptiste. Le concours a été créé dans le but de dynamiser la profession de maître d’hôtel et d’en promouvoir les participants, afin que ces derniers acquièrent une certaine renommée et soient reconnus auprès de leur établissement.
Dans un premier temps destiné aux professionnels, le concours ouvre ses portes aux élèves des écoles hôtelières en 1975, cela a permis à un grand nombre de jeunes filles et garçons, des centres de formation, des lycées hôteliers, de se confronter, d’échanger leurs expériences, savoir-faire et connaissances, d’abord pour des sélections régionales, puis une grande finale organisée sur Paris ou dans une ville de province, à l’occasion de laquelle tous les talents régionaux s’affrontent.
Le succès est tel que le bureau de la coupe organise le premier concours européen à Paris en 1991, qui sera suivi 9 ans plus tard, en 2000, par la première coupe Georges Baptiste Internationale, au Canada, avec Mr Gilles DESLAURIERS, Président de la commission scolaire de Laval au Québec, en partenariat avec l’association québécoise de la Coupe Gérard Delage.

Règlement du concours élèves :

Le concours est ouvert aux élèves en cours de formation dans des établissements publics ou privés et CFA hôteliers de France pour les classes de Terminales et Première Bac STHR, Terminales et Premières Bac professionnel CSR, Terminale CAP, Première année BP restauration. L’élève doit être âgé de moins de 21 ans au 1er septembre de l’année scolaire de la finale.
Le jour du concours, les candidats doivent se présenter avec leur tenue de service habituelle, munis de leur matériel.
Ils passent des épreuves écrites qui durent 1 heure, portant sur 5 thèmes différents, des épreuves pratiques sur l’argumentation commerciale : prise de commande et comportement professionnel, notion d’anglais, ainsi qu’une épreuve pratique et technique qui vise à reconnaître des fruits, légumes et herbes de France durant les épreuves régionales et valoriser un centre de table en fruits et légumes pour la finale nationale.
Viennent ensuite des ateliers qui ciblent chaque étape du service : atelier poisson, viande, fromage, dessert et enfin service des boissons, pendant lesquels les candidats sont invités à dresser et valoriser les pièces proposées tout en suggérant des accords mets et boissons.
Des coefficients sont attribués pour chacune de ces épreuves. À l’issu du concours, la coupe sera remise au candidat ayant remporté le plus de points.
Cette année, la finale nationale aura lieu le 23 mars à l’EPMT (l’Ecole de Paris des Métiers de la Table) , cette 60ème édition est parrainée par Franck Jeantet (Président Potel et Chabot) et Sébastien Bazin (PDG groupe Accor), l’occasion pour tous les candidats de transmettre leur vision du bon maître d’hôtel. Rendez-vous à Paris le 23 mars 2020 !

#coupegeorgesbaptiste #cgb60

Pour en apprendre davantage sur la CGB regardez la vidéo ci-dessous :

Bibliographie :

Coupe Georges Baptiste, Concours du Meilleur Maître d’Hôtel, France – Europe – Internationale, [https://www.coupe-georges-baptiste.fr/] (consulté le 17/02/2020)

R.SCHAEFFER. Coupe Georges Baptiste 60 ans 23 mars 2020. Ekole, 2020. 40 p

Participez à la 60ème édition de la Coupe Georges Baptiste des Jeunes Professionnels !, 11/06/2019, [https://www.lechef.com/au-quotidien/2019-06-11-participez-a-la-60eme-edition-de-la-coupe-georges-baptiste-des-jeunes-professionnels/] (consulté le 18/08/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *